On vous dit attentionné et à l’écoute? La réalité des personnes en soins palliatifs ou en fin de vie vous interpelle? Vous avez déjà accompagné un proche et avez trouvé l’expérience enrichissante malgré votre peine? Vous aimeriez donner au suivant?

Joignez l’organisme Albatros de votre région pour vivre une expérience bénévole profondément humaine. 


Plus de 1 100 membres et 650 accompagnants bénévoles œuvrent au sein des 14 organismes Albatros présents dans 10 régions du Québec.

Tous et toutes portent la mission du Mouvement par leur humanisme, leur empathie et leur accueil de l’autre; la personne accompagnée étant au cœur de leur engagement.

Il est possible de s’impliquer de diverses façons :

  1. En accompagnant les personnes en soins palliatifs et en fin de vie et leurs proches dans les différents milieux de vie, selon les régions : à domicile, en résidence privée pour ainés, en CHSLD, à l’unité de soins palliatifs de l’hôpital ou dans une maison de soins palliatifs. Les accompagnements se font là où le besoin se manifeste;
  2. En vous impliquant dans les différents comités, au sein du conseil d’administration ou dans les autres activités d’un organisme Albatros pour la formation, le soutien aux accompagnants bénévoles et la vie associative.

L’accompagnement, une expérience enrichissante

Accompagner une personne en soins palliatifs ou en fin de vie, c’est le visiter, l’écouter et lui offrir une présence chaleureuse et bienveillante chaque semaine dans son milieu de vie. C’est nouer avec elle une relation significative et enrichissante jusqu’à la toute fin de sa vie.  

Être accompagnant, c’est aussi offrir un soutien aux proches afin de leur permettre d’échanger et de s’exprimer sur l’expérience vécue en parallèle de l’être aimé. Cela peut aussi se traduire par une présence apaisante pendant les premières semaines de leur deuil, selon la situation.

Prérequis pour devenir un accompagnant bénévole
  • Avoir suivi la Formation générale Albatros de 36 h : Accompagnement de la personne en soins palliatifs et soutien aux proches (des coûts sont à prévoir pour cette formation);
  • Être bienveillant, discret et ouvert d’esprit;
  • Démontrer une grande capacité d’écoute;
  • Partager la philosophie, les valeurs et la mission de votre organisme Albatros;
  • Adhérer au code d’éthique;
  • Réussir avec succès le processus de sélection des accompagnants;
  • Ne pas avoir d’empêchement judiciaire pour œuvrer auprès de la clientèle vulnérable;
  • Devenir et rester membre de votre organisme Albatros pendant tout son engagement bénévole.

Devenir accompagnant bénévole

Devenez bénévole auprès de l’organisme Albatros de votre région


Comment votre implication peut faire la différence?

Les bénévoles Albatros sont précieux, voyez pourquoi!