De nombreuses pertes jalonnent notre vie. Le deuil, épreuve douloureuse s’il en est une, demeure une expérience inévitable de la vie. Chaque deuil est unique. Comment donner un sens à cet évènement qui en semble dépourvu? Comment transformer ce parcours sinueux en expérience signifiante? Un accompagnement au deuil permet souvent de cheminer plus sereinement vers cette quête de sens.

Les accompagnants bénévoles au deuil d’Albatros proposent un service gratuit auprès de ceux et celles qui ont perdu un être cher. Ils sont formés selon l’approche de Jean Monbourquette intégrant les dimensions psychologiques et spirituelles de l’être humain.

Avec ouverture et bienveillance, les accompagnants bénévoles vous écoutent, vous soutiennent et vous guident, vous aidant ainsi à traverser les différentes étapes de votre deuil.


L’accompagnement au deuil pourrait vous être bénéfique si vous ressentez le besoin :

  • De communiquer et de partager le récit de votre deuil en toute confidentialité;
  • De vous orienter en reconnaissant les étapes normales de votre deuil;
  • D’être assisté dans la recherche d’une compréhension psychologique et spirituelle;
  • D’être soutenu dans la réorganisation de votre vie;
  • D’avoir des références vers des ressources spécialisées appropriées au besoin.

Rencontre de suivi individualisé

Une ou plusieurs rencontres individuelles avec la personne endeuillée. Le nombre de rencontres est établi avec l’accompagnant bénévole, pour un maximum de 6.

Rencontre avec un groupe de soutien

Accompagnement de groupe comprenant un maximum de 8 personnes sur une période de 12 rencontres, à raison d’environ une rencontre par semaine.

Accompagnement téléphonique

Soutien téléphonique pour la personne endeuillée. Les appels, d’environ 30 minutes, proviendront toujours du même accompagnant. La fréquence des appels est établie avec l’accompagnant bénévole.

Vous ressentez le besoin d’être accompagné dans votre deuil?

Trouvez l’organisme Albatros de votre région pour obtenir un service de répit