Prix reconnaissance
Prix Régis Arsenault
La Fédération du Mouvement Albatros du Québec souhaite souligner le travail d’une personne, d’une équipe de travail ou d’un organisme qui, par ses actions, perdure le legs de monsieur Régis Arsenault dans la collectivité.
CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ DE LA CANDIDATURE :
- Avoir favorisé de manière significative l’engagement citoyen (bénévolat) dans le milieu des soins palliatifs et de la fin de vie;
- Avoir rendu des services significatifs et dignes de mention dans l’intention d’amorcer une réelle transformation sociale (développement de services, de formations ou d’activités de sensibilisation, mise en place de recommandations issues d’un projet de recherche, œuvres littéraires / artistiques inspirantes, etc.) ;
- Avoir actualisé, par des actions concrètes, la conviction du Mouvement Albatros à l’effet que personne ne devrait mourir seul.
Prix Soeur Pearl Berg
Sœur Pearl Berg est la fondatrice du Mouvement Albatros. Elle est née en Abitibi le 5 novembre 1928, est une religieuse canadienne de la communauté des Ursulines. Elle devint préoccupée pour les malades en soins palliatifs et fonda, en 1980, le mouvement Albatros pour leur porter assistance. Elle a beaucoup œuvré au niveau du bénévolat et son mouvement s’est profondément enraciné au Québec et en France.
Elle est décédée à Trois-Rivières le 19 septembre 2007 à l’âge de 78 ans, fort reconnue pour son esprit d’espérance, de charité et de foi.
Les critères d’admissibilité sont les suivants :
- Avoir complété un minimum de cinq années d’engagement au sein de l’organisme Albatros ou de la Fédération;
- Avoir rendu des services significatifs et dignes de mention à l’organisme ou à la Fédération;
Prix Fondation J.A. DeSève
Homme d’affaires averti, Joseph Alexandre DeSève est né le 14 septembre 1896. Il est décédé le 3 septembre 1968 à l’âge de 72 ans.
Il a créé une fondation de son vivant en 1966. Il fut l’un des tout premiers Canadiens français à mettre sur pied une institution charitable d’envergure par voie de fiducie philanthropique, de manière à ce qu’une large part de sa succession soit réinvestie sous forme d’aide financière dans la collectivité en laquelle il avait développé ses entreprises.
Le critère d’admissibilité de la candidature est le suivant :
- S’être positivement démarquée en contribuant de façon significative au développement des soins palliatifs au Québec.