Témoignage d’un proche

Chère Louise,

Tu as été pour moi une grande sœur sur notre route.  En plus d’être infirmière, tu étais ma confidente, peu importe ce que je pouvais dire, nos échanges et tes conseils faisaient leur chemin et j’avais une grande confiance en toi.  Tu apportais le bonheur et la joie de vivre pour Gaétan et moi.  Gaétan te faisait confiance et il n’a pas été déçu.  Nous t’attendions toujours avec bonheur.  Tu faisais rayonner le soleil même les jours de pluie ou sombres.  Tu nous as permis de célébrer de grandes fêtes.  J’ai pu réaliser mon souhait, permettre à Gaétan de recevoir l’onction des malades avec une personne très significative, soit Robert Lebel.  Il y a eu à la suite, la fête devancée de nos « 50 ans d’Amour ».  L’échange de nos vœux, nous étions prêts à continuer notre chemin.  La fête des mères, Gaétan a eu le bonheur de manger son dessert favori avant tout le monde.

Il nous a quittés sereinement en ta présence, celle de Pierrot et moi.  Martin a pu lui dire son dernier au revoir.  Nous étions réunis pour accompagner Gaétan dans ses derniers moments.  C’était très émouvant, mais combien satisfaisant, car il doit avoir réalisé son souhait, celui de rester avec nous à la maison jusqu’à son départ !

De son univers, Gaétan te dit mille mercis et te donne de grosses bises.

Sincèrement,

Claire, Albatros Thetford, juillet 2022

Témoignage de l’épouse d’un homme accompagné

Mon mari et Louis-Charles s’apprécient réellement l’un et l’autre, on sent un réel attachement.  Mon mari était réticent au début, mais maintenant il l’attend et demande quand sera la prochaine visite. On a d’abord été surpris de son jeune âge, mais il se montre très intéressé et à l’écoute du vécu, de l’expérience et de l’histoire de mon mari.  Ce sont deux générations qui se rencontrent, qui partagent, qui s’apprennent beaucoup mutuellement. Mon mari était inquiet, il ne voulait pas aller à l’hôpital et ça le rassure de savoir que Louis-Charles ira le visiter quand même s’il est hospitalisé, que le lien ne se brisera pas. Il réalise que Louis-Charles lui apporte plus qu’il pensait. Lorsqu’il est présent, c’est comme si mon mari sortait complètement du contexte de sa maladie; c’est thérapeutique autant sur le plan physique que moral. Ça le motive en lui faisant réaliser qu’il est encore possible de vivre quelques belles journées. Cet accompagnement fait réellement une différence. Depuis qu’il est là, la pensée de mon mari a complètement changée : il voit qu’il peut faire encore des choses, malgré la maladie.

Albatros Capitale-Nationale, mars 2022