La formation, l’ancrage pour l’accompagnement bénévole

Tout au long de ma vie, je me suis toujours sentie touchée par l’humain, sa grande fragilité et sa finitude. Voir la maladie et la mort en face semblait naturel pour moi. Intuitivement, je me suis dirigée vers des métiers et des implications bénévoles où j’étais disposée à écouter et à accompagner les gens. C’est en 2005 que j’ai fait la découverte de l’organisme Albatros.

Immédiatement, j’ai ressenti l’élan de suivre la formation, que je trouvais complète et rassurante. Les divers sujets abordés m’ont fait découvrir tous les aspects de l’accompagnement et m’ont permis de me sentir davantage sûre de moi lorsque j’accompagnais, autant des personnes en fin de vie que des gens dans mon entourage personnel et professionnel. La formation traite de l’être humain sur plusieurs niveaux, tant du point de vue de l’accompagné que de l’accompagnant.

Cette formation m’a fait faire la rencontre de gens de cœur. J’en suis ressortie avec des atouts précieux et la compréhension de l’importance de l’écoute attentive, du pouvoir du silence et la douceur d’une neutralité bienveillante.

Je recommande fortement cette formation. Vous découvrirez des outils adaptés au soutien des personnes malades où l’expression du Petit Prince de Saint-Exupéry prendra tout son sens : « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.

Annick Gervais, bénévole Albatros Montréal, depuis 2005