Accompagnement en soins palliatifs et fin de vie
Pour accompagner la vie jusqu’au dernier envol…
Vous venez d’apprendre que vous avez une maladie incurable ou vous vivez avec une maladie grave en phase palliative?
Vous aimeriez compter sur une personne de confiance pour vous accompagner dans ces moments importants jusqu’à la fin de votre vie?
Que vous souhaitiez avoir à vos côtés une présence rassurante, une personne à votre écoute pour vous confier en toute confiance ou tout simplement pour partager des activités, sachez que les accompagnants bénévoles sont là pour vous.
La pertinence et la richesse de l’accompagnement Albatros
La personne malade est au cœur de notre engagement
La personne malade doit faire la demande d’accompagnement. Avec son consentement, cette demande peut être également faite par le personnel infirmier, un travailleur social, un conseiller spirituel ou une personne proche aidante.
L’accompagnement là où vous en avez besoin
Notre service d’accompagnement est disponible à domicile, en résidence privée ou publique, en maison de soins palliatifs, en établissement hospitalier ou en centre d’hébergement.
À domicile, le jumelage de l’accompagnant bénévole et de la personne accompagnée se fait après une évaluation de ses besoins et des affinités mutuelles. L’accompagnement est d’environ quatre heures par semaine ou selon les besoins et les disponibilités réciproques.
En établissement, la présence des bénévoles Albatros est régulière et établie selon les besoins de la personne, de ses proches ou de l’équipe multidisciplinaire.
Les bénévoles se rapportent à une personne responsable avec laquelle ils peuvent échanger sur les meilleures pratiques d’accompagnement et les différents besoins exprimés, afin de répondre au mieux aux souhaits de la personne accompagnée et de ses proches.
Mon mari et Louis-Charles s’apprécient réellement l’un et l’autre, on sent un réel attachement. Mon mari était réticent au début, mais maintenant il l’attend et demande quand sera la prochaine visite. On a d’abord été surpris de son jeune âge, mais il se montre très intéressé et à l’écoute du vécu, de l’expérience et de l’histoire de mon mari. Ce sont deux générations qui se rencontrent, qui partagent, qui s’apprennent beaucoup mutuellement. Mon mari était inquiet, il ne voulait pas aller à l’hôpital et ça le rassure de savoir que Louis-Charles ira le visiter quand même s’il est hospitalisé, que le lien ne se brisera pas. Il réalise que Louis-Charles lui apporte plus qu’il pensait. Lorsqu’il est présent, c’est comme si mon mari sortait complètement du contexte de sa maladie; c’est thérapeutique autant sur le plan physique que moral. Ça le motive en lui faisant réaliser qu’il est encore possible de vivre quelques belles journées. Cet accompagnement fait réellement une différence. Depuis qu’il est là, la pensée de mon mari a complètement changée : il voit qu’il peut faire encore des choses, malgré la maladie.
Albatros Capitale-Nationale, mars 2022