Historique

La Cellule Albatros Trois-Rivières Métropolitain est constituée en 1998. Quelques personnes désiraient à ce moment offrir des services de formation et d’accompagnement bénévole à domicile et en unité de soins palliatifs.

C’est en 2018, que la Cellule Albatros Trois-Rivières Métropolitain devient Albatros Trois-Rivières, un organisme de bienfaisance dûment reconnu. L’organisme a diversifié son offre de service en ajoutant des services d’accompagnement sur des départements de médecine en centre hospitalier, en résidence et en centre d’hébergement de soins de longue durée.

En 2020, l’organisme compte plus 100 membres. En 2020, 13 organismes sont membres de la Fédération du Mouvement Albatros du Québec. Ils sont présents dans neuf régions du Québec et compte plus de 1000 membres.

Mission

Albatros Trois-Rivières est un organisme dont la mission est d’accompagner et toute gratuité les personnes atteintes de maladie grave en soins palliatifs, et ce, dès l’annonce du diagnostic. Cet accompagnement peut se faire à domicile, en résidence, en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), en centre hospitalier ou en maison de soins palliatifs. Par cet accompagnement, Albatros Trois-Rivières apporte soutien et répit aux proches aidants.

Dans cette perspective, Albatros Trois-Rivières offre une formation complète et, par la suite, un soutien et l’encadrement nécessaire pour un accompagnement sécuritaire et adapté des personnes malades ainsi que leur proches, qui bénéficient ainsi d’un répit.

haut de page