Nos formations

Formation générale

La Fédération du Mouvement Albatros du Québec a conçu la formation générale de 36 heures et, en 2014, a procédé à la refonte et à la mise à jour de cette formation, lancée le 6 septembre 2014, laquelle est actuellement en vigueur.

Cette formation s'adresse autant aux futurs bénévoles qu'aux proches aidants et aux personnes qui désirent apprivoiser la mort. Son coût diffère d'un organisme à l'autre.

Au terme de la formation, les personnes se voient décerner une attestation de formation et peuvent devenir membre, si elles le désirent.

Le nouveau membre Albatros peut s'impliquer dans l'accompagnement ou, s'il n'est pas prêt à le faire immédiatement, peut s'impliquer dans les différents comités ou autres activités de l'organisation.

Les formateurs sont en grande majorité membres Albatros.

Formation continue

Les organismes membres de la Fédération offrent à leurs membres des formations continues sur une base régulière. Ces formations sont quasi essentielles afin de maintenir nos connaissances à jour et alimenter notre réflexion sur notre accompagnement.

Quelques organismes offrent des soirées partage très appréciées permettant des échanges, du soutien et une solidarité entre les membres.

Formation en soins palliatifs

La formation spécifique de 18 heures, pour les bénévoles œuvrant dans les unités de soins palliatifs des établissements de santé et dans les maisons de soins palliatifs, vise à former ces personnes à l'approche palliative. Cette formation s'adresse également au personnel en soins palliatifs.

Formation pour le répit à domicile pour les enfants et leur famille

Certains organismes offrent cette formation de 18 heures et plus qui permet de donner du répit à domicile pour les enfants en soins palliatifs et leur famille, en collaboration avec le Phare Enfants et Familles.

Une formation Albatros vous intéresse? Visitez la section " Organismes Albatros " pour avoir les coordonnées d'Albatros à travers le Québec.

Vous pouvez également communiquer avec nous par téléphone 819 375-8533 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

haut de page